Les développeurs web : la perle rare du marché de l’emploi français

Le marché du développement web en plein essor

Le métier de développeur web a encore de beaux jours devant lui lorsque l’on sait qu’environ deux tiers des entreprises de moins de 250 salariés n’ont pas encore de site web dédié à leur activité.

En effet, on compte de nombreuses offres d’emploi en France pour les développeurs, avec une croissance d’environ 2% chaque année. Cependant, la plupart des développeurs les plus expérimentés (plus de 80% ont au moins 2 ans d’expérience) ont déjà trouvé du travail. Malgré cela, environ trois quarts se disent ouverts à d’autres opportunités.

C’est pour cela que le processus de recrutement a tendance à s’inverser aujourd’hui. En effet, on assiste à l’apparition de plateformes où les entreprises disposent de pages « vitrine » pour mettre en lumière leur mode de fonctionnement et leurs valeurs afin d’attirer les meilleurs profils.

Mais quelles sont les structures dans lesquelles peut travailler un développeur web actuellement ?

  • Les SSII, habituellement des grandes structures, avec une hiérarchie bien définie. On peut y travailler selon deux modes : en forfait, avec pour mot d’ordre la rentabilité et une obligation de résultat, ou alors en régie, dans ce cas le développeur intègre les équipes de la société client.
  • Les agences web, qui sont de plus petites structures, généralement spécialisées dans certaines technologies.
  • Les éditeurs de logiciels, dont l’inconvénient est le nombre limité de projets sur lesquels on peut travailler.

theTribe, une agence web qui place les développeurs au premier plan

Agence web nantaise créée en 2014 et spécialisée dans des technologies comme Node, Angular, Symfony, React ou encore Laravel, theTribe est avant tout le lieu de travail de développeurs passionnés qui ont l’opportunité de s’épanouir sur un plan personnel et professionnel.

En effet, theTribe met tout en œuvre afin de contribuer au bien-être de ses employés: organisation de petits-déjeuners et lunch-talks, mise en place d’une salle de détente, événements internes. Tout est réuni pour créer une ambiance de travail agréable.

Avec un système de rémunération avantageux pour les développeurs – des primes mensuelles allant jusqu’à 25% de leur marge, dont 10% dépendant de la satisfaction du client – l’agence souhaite répondre avec précision aux exigences des clients. Les méthodes utilisées, telles que Scrum ou Lean, permettent d’obtenir un produit viable qui peut être déployé au plus vite, en développant avant tout ses fonctionnalités essentielles.

Enfin, les développeurs prennent également part aux décisions stratégiques : répartis en groupes de travail, appelés « squads », ils s’efforcent de répondre à des problématiques telles que le recrutement ou la méthodologie de travail.

Source: La Tribune – https://www.latribune.fr/supplement/les-developpeurs-web-la-perle-rare-du-marche-de-l-emploi-francais-786799.html

Laissez un commentaire

Publicité
:: Fringales ::