Chris(tine) and the Queens signe un retour funky avec « Girlfriend »

Avec ce retour « Girlfriend », Christine and the Queens devient officiellement Chris. Un nouveau départ pour le projet mené avec passion par Héloïse Letissier 

L’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du premier grand effort de Christine and the Queens en 2014. « Chaleur Humaine » portait bien son nom : un disque pop et réconfortant, produit aux petits oignons, qui a d’ailleurs propulsé son artiste jusqu’à un sommet, peut-être mérité mais sûrement prématuré, car trop hâtif. Mais la musicienne, de son vrai nom Héloïse Letissier, ne s’est pas laissée écraser par ce succès retentissant, bien au contraire. Elle en a puisé sa force, sa maturité ; en s’éloignant un temps de la scène. Peut-être était-ce la fin de Christine and the Queens, mais le début d’une autre histoire. Cette année, elle revient avec un pseudo raccourci mais qui veut tout dire : Chris.

« Il va falloir s’habituer à m’appeler comme ça » a déclaré la chanteuse au micro de RTL. C’est aussi ce qu’on comprend, dès l’ouverture de son nouveau morceau en collaboration avec le producteur californien Dâm-Funk« Girlfriend » – « Damn, dis-moi », puisque le morceau est disponible en deux langues.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=OVQcNkpSuPg?enablejsapi=1&autoplay=0&cc_load_policy=0&iv_load_policy=3&loop=1&playlist=OVQcNkpSuPg&modestbranding=1&rel=0&showinfo=1&fs=1&theme=light&color=red&autohide=2&controls=2&playsinline=0&&w=620&h=349]

Ce premier extrait est un très bel hommage au g-funk, à l’américaine. On ressent bel et bien la pâte de la musicienne, qui cultive le minimalisme et un sens aigu du rythme. « J’adore les grands gestes qui sont ceux de grandes discographies, où chaque album est une remise en question de son travail et répond à l’autre », a continué d’expliquer Chris chez RTL, à propos de ce nouvel album. « Je suis allée chercher un acteur historique du G-Funk pour qu’il soit avec moi sur ce titre. Il s’appelle Dâm-Funk, je suis une grande fan de son travail. (…) Je vais aussi puiser l’ego-trip du rap. Une façon de parler de soi avec des termes un peu outré mais je le tords pour le mettre dans mon univers », a t-elle continué. L’énergie, la sueur, la sensualité, des thèmes qui seront au centre de cette nouvelle aire, qui ne serait tarder à être exposée au grand jour.

On a hâte de retrouver le projet sur scène, dès décembre prochain en France. Chris se produira à Nantes, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Lyon, Toulouse, puis à Paris, pour un concert événement à l’AccorHotels Arena. Et les rumeurs racontent que le show pourrait être, comme à l’accoutumée, dantesque…

Source: Rolling Stones – https://www.rollingstone.fr/christine-and-the-queens-signe-un-retour-funky-avec-girlfriend/

Laissez un commentaire

Publicité
:: Fringales ::